« Ils remontent le temps », concert climatique au théâtre d’Étampes.
Théâtre intercommunal d’Étampes
14 novembre.
Séquence émotion ce soir au Théâtre intercommunal d’Étampes avec ILS REMONTENT LE TEMPS par Le Grain – Écritures scéniques du réel. Voyage au-delà du cinquantième parallèle sud pour témoigner des climats du passé de notre belle planète bleue.
Un grand merci à l’équipe artistique et scientifique, avec au plateau Lionel Jaffrès, textes – Xavier Guillaumin et Dorian Taburet, création musicale pour cette belle et poétique proposition artistique.
En partenariat avec le Collectif pour la culture en Essonne @theatreetampes Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne.
Il s’agit d’un récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique.
Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, nous embarquons les spectateurs à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Les projections photos et vidéos, les sons électroniques et acoustiques, les mots interprétés nous entraînent à travers des émotions ainsi que dans une réflexion sur les désordres du monde. Lionel Jaffrès interprète son propre texte. Xavier Guillaumin et Dorian Taburet interfèrent par leur création musicale (rock – électronique – les bruits et roulements mécaniques quotidiens du navire – et l’espace de l’océan).
Au cours de ce voyage, nous en venons nécessairement à réfléchir (sur) la marche du Monde. Durant une heure, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.