17 Nov 2022
LE minimoog ayant appartenu a Tangerine dream.
Hassan K from Mass Kaput
17 Nov 2022
caen
Dijon
Cognac
Saint-Brieuc

17 Nov 2022
Nouvelle version travaillée sous le regard d’Adrien Ledoux, a la chapelle dérézo. Prochaine date le 10 février a l’espace avel vor, Plougastel.

25 Juil 2022

Du 11 au 22 juillet – Gouesnou, Centre Henri Queffélec.

25 Juil 2022

Chauffer dans la noirceur est un festival de musique français créé en 1993 qui se déroule à Montmartin-sur-Mer (Manche) tous les ans au mois de juillet.

25 Juil 2022

Norte spectacle « HABITÉS ! » n’en finit pas de résonner comme la force d’un collectif puissant et capable de se surpasser pour un résultat à la hauteur de nos espérances. Nous sommes très fier.e.s de l’implication de chacun.e, de la confiance qui nous a été faite et de cette équipe formidable. Artistes, technicien.ne.s, productrices/eurs, constructrices/eurs, habitant.e.s y ont cru jusqu’au bout malgré la rudesse de la tâche et la peur d’affronter le regard de ces 8000 spectateurs venus ces 3 jours à Brest Arena. Nous sommes convaincu.e.s du bien fondé de ce geste sensible et artistique, au sens qu’il véhicule et qui, peut-être, continue à agir sur les consciences.

Photos: Dominique Leroux.

Texte de Maïna Madec, Morgane Le Rest et Kris
Avec la contribution de Lag et Régis Lerat
Mise en scène de Lionel Jaffrès
Avec Guillaume Chave, Éléonore Duhennois, Ida Hertu, Eric Hervé, Maïna Madec, Arnold Mensah, Mikaël Gac, Morgane Le Rest, Louise Morin, Jean-Yves Pochart, Hugo Cherpillod, Pascal Roudaut
Musique : François Joncour accompagné par Mirabelle Gilis, Xavier Guillaumin, Rafael, Lionel Prigent, Youn Kamm, Jean-François Besse, Victor Solf
Assistante mise en scène / chorégraphe en charge des habitant.e.s : Guiomar Campos
Assistant mise en scène vidéo et son : Xavier Guillaumin
Vidéo plasticien : SCOUAP
Graphisme : Gildas Java et Nicolas Filloque
Studio d’animation : Dripmoon
Costumes : Youna Vignault et Audrina Groschêne
Régie générale : Jacques Simon
Lumières : Adeline Mazaud
Son : Loïc Le Cadre
Scénographie : Sixtine Lebaindre
Construction : Charles Roussel
Marionnettes : Eric Hervé
Coordination habitant.e.s : Lucie Gaudron
Administratrice : Elsa Vanzande
Soutien de Laureen Turlin et Marie Le Barbier
Soutien en production et communication de Mathilde Cottebrune, Emmanuelle Le Goascoz, Jade Quinton
Et un choeur de brestois.e.s

Production : Brest Métropole Habitat / Rivacom

01 Juin 2022

En charge de la partie création vidéo pour cette prochaine création du Grain, Brest 2021/22.

Début mai 2022, l’équipe de SABLE était à l’Espace Culturel Armorica (Plouguerneau – 29) pour poursuivre son travail de création.

Après un focus donné sur le travail au plateau lors de la précédente résidence à Plouzané, c’est au tour de la lumière, la vidéo et la musique de nourrir la création.
Questionnements, tâtonnements et expérimentations.
Des ombres apparaissent et des idées naissent pour progressivement donner vie à SABLE qui sera présenté pour la première fois à la Maison du Théâtre en novembre 2022.

Pour commencer, une tournée en Bretagne est attendue pour la saison 2023-2024.

RÉSIDENCES A VENIR :
Du 11 au 22 juillet – Gouesnou, Centre Henri Queffélec (sortie de résidence : Jeu. 21 juillet à 18h)

01 Juin 2022

Les 1ères représentations se sont déroulées à l’Hydrophone à Lorient le 06/05/2022. Mnemotechnic et François Joncour jouent la musique sur scène. Paul Le Gall est à la réalisation du film.

01 Juin 2022
Exposition accessible du 9 avril jusqu’au 19 septembre 2022
En 2016, deux artistes du Grain, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin, accompagnés par deux scientifiques du CEARC* Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, ont participé à quatre campagnes océanographiques pour mieux comprendre les climats du passé dans plusieurs régions du monde. Ces expériences d’immersion au sein de campagnes en pleine mer ont été une occasion d’un travail transversal entre artistes et scientifiques de plusieurs disciplines.
L’exposition « Ils remontent le temps » se compose d’images captées lors de campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016). L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.
Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.
Pour cette exposition au Museum de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique du programme « Mesurer la taille du Monde » menée par Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.
MUSÉUM DE NANTES – du 9 avril au 19 septembre 2022
06 Déc 2021

Ressort 05

Maïna Madec a écrit « Docklands », le texte de cette cinquième promotion de Ressorts, s’inspirant des désirs de chaque membre du groupe, des rencontres, des moments de vie collective.

Docklands

« Le quartier d’un port de commerce où les bateaux ne viennent plus. Les modèles économiques changent. Les jeunes ne savent plus s’il faut partir ou rester. Des jardins devenus décharge sauvage. Un ancien restaurant avec une petite scène. Des heures de gloire, il ne reste que l’enseigne. Et la patronne, Helga qui attend des bateaux qui ne viendront pas. Pour son anniversaire, ses voisins organisent une fête. Ils vont ouvrir le cabaret. Au-delà de ce lieu, c’est tout le quartier qu’ils aimeraient faire revivre. Mais le quartier et les terrains qui l’entourent sont soudain convoités. Une étrange personnalité politique ainsi qu’une promotrice ont choisi ce lieu pour le projet du Grand Ceci-Cela. Plages artificielles, pistes de ski artificielles, parc d’attractions… Les habitants luttent. A l’issue de la lutte naîtront peut-être de nouveaux espoirs et de nouvelles organisations.« 
Maïna Madec, autrice