01 Juin 2022

En charge de la partie création vidéo pour cette prochaine création du Grain, Brest 2021/22.

Début mai 2022, l’équipe de SABLE était à l’Espace Culturel Armorica (Plouguerneau – 29) pour poursuivre son travail de création.

Après un focus donné sur le travail au plateau lors de la précédente résidence à Plouzané, c’est au tour de la lumière, la vidéo et la musique de nourrir la création.
Questionnements, tâtonnements et expérimentations.
Des ombres apparaissent et des idées naissent pour progressivement donner vie à SABLE qui sera présenté pour la première fois à la Maison du Théâtre en novembre 2022.

Pour commencer, une tournée en Bretagne est attendue pour la saison 2023-2024.

RÉSIDENCES A VENIR :
Du 11 au 22 juillet – Gouesnou, Centre Henri Queffélec (sortie de résidence : Jeu. 21 juillet à 18h)

01 Juin 2022

Les 1ères représentations se sont déroulées à l’Hydrophone à Lorient le 06/05/2022. Mnemotechnic et François Joncour jouent la musique sur scène. Paul Le Gall est à la réalisation du film.

01 Juin 2022
Exposition accessible du 9 avril jusqu’au 19 septembre 2022
En 2016, deux artistes du Grain, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin, accompagnés par deux scientifiques du CEARC* Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, ont participé à quatre campagnes océanographiques pour mieux comprendre les climats du passé dans plusieurs régions du monde. Ces expériences d’immersion au sein de campagnes en pleine mer ont été une occasion d’un travail transversal entre artistes et scientifiques de plusieurs disciplines.
L’exposition « Ils remontent le temps » se compose d’images captées lors de campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016). L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.
Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.
Pour cette exposition au Museum de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique du programme « Mesurer la taille du Monde » menée par Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.
MUSÉUM DE NANTES – du 9 avril au 19 septembre 2022
06 Déc 2021

Ressort 05

Maïna Madec a écrit « Docklands », le texte de cette cinquième promotion de Ressorts, s’inspirant des désirs de chaque membre du groupe, des rencontres, des moments de vie collective.

Docklands

« Le quartier d’un port de commerce où les bateaux ne viennent plus. Les modèles économiques changent. Les jeunes ne savent plus s’il faut partir ou rester. Des jardins devenus décharge sauvage. Un ancien restaurant avec une petite scène. Des heures de gloire, il ne reste que l’enseigne. Et la patronne, Helga qui attend des bateaux qui ne viendront pas. Pour son anniversaire, ses voisins organisent une fête. Ils vont ouvrir le cabaret. Au-delà de ce lieu, c’est tout le quartier qu’ils aimeraient faire revivre. Mais le quartier et les terrains qui l’entourent sont soudain convoités. Une étrange personnalité politique ainsi qu’une promotrice ont choisi ce lieu pour le projet du Grand Ceci-Cela. Plages artificielles, pistes de ski artificielles, parc d’attractions… Les habitants luttent. A l’issue de la lutte naîtront peut-être de nouveaux espoirs et de nouvelles organisations.« 
Maïna Madec, autrice

06 Déc 2021

L’association Danse à tous les étages organise une restitution ce vendredi 3 décembre 2021, à 16 h 30, à la chapelle dérézo, d’un atelier de chorégraphies et vidéo, à Brest (Finistère), effectué auprès de dix jeunes en « remobilisation ».

Ils ont entre 16 et 25 ans, sont pris en charge par le CLPS de Brest en formation Prépa avenir jeune, dans laquelle on les aide à définir un projet professionnel. Marie-Laure Caradec, chorégraphe de la compagnie Lola Gatt, et Xavier Guillaumin, vidéaste et musicien, ont élaboré « Portraits en mouvement » avec eux.

Danse, musique et vidéo.

06 Déc 2021

Théâtre intercommunal d’Étampes
14 novembre.

Séquence émotion ce soir au Théâtre intercommunal d’Étampes avec ILS REMONTENT LE TEMPS par Le Grain – Écritures scéniques du réel. Voyage au-delà du cinquantième parallèle sud pour témoigner des climats du passé de notre belle planète bleue.
Un grand merci à l’équipe artistique et scientifique, avec au plateau Lionel Jaffrès, textes – Xavier Guillaumin et Dorian Taburet, création musicale pour cette belle et poétique proposition artistique.
En partenariat avec le Collectif pour la culture en Essonne @theatreetampes Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne.

Il s’agit d’un récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique.

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, nous embarquons les spectateurs à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Les projections photos et vidéos, les sons électroniques et acoustiques, les mots interprétés nous entraînent à travers des émotions ainsi que dans une réflexion sur les désordres du monde. Lionel Jaffrès interprète son propre texte. Xavier Guillaumin et Dorian Taburet interfèrent par leur création musicale (rock – électronique – les bruits et roulements mécaniques quotidiens du navire – et l’espace de l’océan).

Au cours de ce voyage, nous en venons nécessairement à réfléchir (sur) la marche du Monde. Durant une heure, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

06 Déc 2021

Pour celles et ceux qui aurait raté le moment, (c’était à la Médiathèque des Capucins samedi dernier), Xavier Guillaumin et Alice Mercier reprennent du micro le samedi 26 novembre, à 15h30, à la médiathèque de la Cavale Blanche.
Les belles lettres de Gilles Caron à sa mère, de la musique, des discutailles animées de personnes âgées, des photos de Gilles Caron, photo-reporter.
En lien avec la très belles expo des Capucins: « Gilles Caron, un monde imparfait ».

06 Déc 2021

Très heureux de filmer à nouveau Gros Coco et ses amis à l’EHPAD de Lanmeur.

Du 4 au 8 octobre, La Plus Vieille Troupe de Théâtre du Monde se sont immiscés dans le quotidien des résident·e·s et personnel·le·s du Centre Hospitalier de Lanmeur.
Une aventure exceptionnelle, puisque notre troupe s’est installée dans le jardin de l’Ehpad, en caravane durant toute la semaine !

28 Sep 2021
17 Juin 2021

Semaine de résidence à l’occasion de la création du spectacle « Fénix », théâtre de papier, création de la Cie Diabolo menthe, https://www.compagniediabolomenthe.fr/

à l’hopitau, à la chapelle sur Erdre : https://www.cie-lasalamandre.com/lieu