06 Déc 2021

L’association Danse à tous les étages organise une restitution ce vendredi 3 décembre 2021, à 16 h 30, à la chapelle dérézo, d’un atelier de chorégraphies et vidéo, à Brest (Finistère), effectué auprès de dix jeunes en « remobilisation ».

Ils ont entre 16 et 25 ans, sont pris en charge par le CLPS de Brest en formation Prépa avenir jeune, dans laquelle on les aide à définir un projet professionnel. Marie-Laure Caradec, chorégraphe de la compagnie Lola Gatt, et Xavier Guillaumin, vidéaste et musicien, ont élaboré « Portraits en mouvement » avec eux.

Danse, musique et vidéo.

06 Déc 2021

Théâtre intercommunal d’Étampes
14 novembre.

Séquence émotion ce soir au Théâtre intercommunal d’Étampes avec ILS REMONTENT LE TEMPS par Le Grain – Écritures scéniques du réel. Voyage au-delà du cinquantième parallèle sud pour témoigner des climats du passé de notre belle planète bleue.
Un grand merci à l’équipe artistique et scientifique, avec au plateau Lionel Jaffrès, textes – Xavier Guillaumin et Dorian Taburet, création musicale pour cette belle et poétique proposition artistique.
En partenariat avec le Collectif pour la culture en Essonne @theatreetampes Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne.

Il s’agit d’un récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique.

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, nous embarquons les spectateurs à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Les projections photos et vidéos, les sons électroniques et acoustiques, les mots interprétés nous entraînent à travers des émotions ainsi que dans une réflexion sur les désordres du monde. Lionel Jaffrès interprète son propre texte. Xavier Guillaumin et Dorian Taburet interfèrent par leur création musicale (rock – électronique – les bruits et roulements mécaniques quotidiens du navire – et l’espace de l’océan).

Au cours de ce voyage, nous en venons nécessairement à réfléchir (sur) la marche du Monde. Durant une heure, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

06 Déc 2021

Pour celles et ceux qui aurait raté le moment, (c’était à la Médiathèque des Capucins samedi dernier), Xavier Guillaumin et Alice Mercier reprennent du micro le samedi 26 novembre, à 15h30, à la médiathèque de la Cavale Blanche.
Les belles lettres de Gilles Caron à sa mère, de la musique, des discutailles animées de personnes âgées, des photos de Gilles Caron, photo-reporter.
En lien avec la très belles expo des Capucins: « Gilles Caron, un monde imparfait ».

06 Déc 2021

Très heureux de filmer à nouveau Gros Coco et ses amis à l’EHPAD de Lanmeur.

Du 4 au 8 octobre, La Plus Vieille Troupe de Théâtre du Monde se sont immiscés dans le quotidien des résident·e·s et personnel·le·s du Centre Hospitalier de Lanmeur.
Une aventure exceptionnelle, puisque notre troupe s’est installée dans le jardin de l’Ehpad, en caravane durant toute la semaine !

28 Sep 2021
17 Juin 2021

Semaine de résidence à l’occasion de la création du spectacle « Fénix », théâtre de papier, création de la Cie Diabolo menthe, https://www.compagniediabolomenthe.fr/

à l’hopitau, à la chapelle sur Erdre : https://www.cie-lasalamandre.com/lieu

17 Juin 2021

du 01 au 05 mai 2021, enregistrements à Limoges au studio Doox.

14 Mar 2021
14 Mar 2021
28 Fév 2021

Création de SABLE
Une semaine de recherche sur le plateau de la Maison du Théâtre à Brest.
Mesurer la taille du Monde

Betty Brat d’un côté, François et Laurent, de l’autre. Leur lieu de vie porte le même nom et la même adresse : maison aux quatre vents / Walden Robinson, à gauche après la catastrophe, tout droit dans le mur et le bonheur quand même. Pour François et Laurent, cette maison est une cabane, ancienne vigie de secourisme en mer au bord d’une plage qui s’est déplacée à plusieurs centaines de mètres ; pour Betty, un immeuble HLM délabré.
À travers deux récits et deux réalités singulières, SABLE met en dialogue plusieurs situations de dissensus politiques et tente de rétablir une solidarité entre des enjeux trop souvent séparés : sociaux et environnementaux. La formule « fin du monde, fin du mois, même combat », reprise par des manifestants du mouvement des gilets jaunes, embrasse un archipel de conflictualités politiques dont l’objet est de défendre, ici une rivière et sa biodiversité, là une usine et ses ouvriers et là encore un quartier et sa vie collective. Dans chacune de ces histoires de résistance, des individus ou collectifs s’opposent aux mêmes logiques d’exploitation et se présentent comme défenseurs du vivant ; humain ou non humain.

Ici, le sable est un marqueur à la symbolique multiple ;
mémoire de quelque chose, un fragment de l’histoire du vivant, une ancienne montagne ;
protecteur des biodiversités face à l’érosion et aux intempéries ;
granulats, « ressources naturelles » à exploiter pour la fabrication de nos villes bétonnées ;
Betty, François et Laurent, chacun.e à leur manière, refusent leurs états d’exploiteurs ou d’exploités face à un système économique dominant au sein duquel les lois de la rentabilité, de la compétition et de la croissance économique semblent indépassables : pour survivre, il faut s’enrichir, produire sans cesse et, cela, jusqu’à l’épuisement. Épuisement des travailleurs et épuisement des ressources environnementales, même combat.

Betty Brat a conscience qu’il est plus difficile de faire démocratie que de consentir à un ordre établi consistant à la performance et à la production de richesses, modernité illusoire. Mais elle décide de faire face aux « vautours » coûte que coûte, ici des promoteurs immobiliers. De leur côté, François et Laurent, face à leur propre tentation de renoncer à l’ambition de changer l’état du Monde, décident de se lancer dans un programme d’entraînement contre le « Yfaubien » et le « Yapa d’alternative ». Ils entreprennent une série d’exercices d’auto-défense et de lancers de poèmes, slogans, bouteilles à la mer.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Texte de Eva Bondon, Alexis Fichet et Odile Vansteenwinckel
Mise en scène de Lionel Jaffrès
Dramaturgie de Isabelle Hazaël
Regards scientifiques de Juan Baztan (Marine Sciences For Society), Jean-Paul Vanderlinden (CEARC-UVSQ), Mary Elliot (LPG Nantes)
Avec Romain Brosseau, Arnold Mensah et Louise Morin
Regards artistiques de Nicolas Filloque, Ida Hertu, Ingrid Petitgrew, Antonin Lebrun et Hélène Barreau
Construction : Charles Roussel
Création vidéo de Xavier Guillaumin et Loïc Le Cadre
Création lumière de Stéphane Leucart
Création musicale de Csaba Palotaï (à confirmer)
Création sonore de Guillaume Tahon

Partenaires et soutiens : Programme Mesurer la taille du Monde (CEARC-UVSQ, Marine Sciences For Society, Le Grain), la Maison du Théâtre, la ville de Brest, Itinéraire d’artiste(s) (Au bout du plongeoir à Rennes, Chapelle Dérézo à Brest, Fabriques à Nantes), Fondation Daniel & Nina Carrasso

https://www.theatredugrain.com/SABLE-SPECTACLE-EN-CREATION.…