Exposition présentée dans le cadre d’une représentation de Ressorts#7 « Toi+moi=love » (Théâtre du Grain, Brest) du 12 décembre au 16 janvier 2026.




Exposition présentée dans le cadre d’une représentation de Ressorts#7 « Toi+moi=love » (Théâtre du Grain, Brest) du 12 décembre au 16 janvier 2026.



RESSORTS est une aventure humaine artistique collective qui, pendant neuf mois, réunit des femmes et des hommes : des habitants brestois, usagers des minimas sociaux, travailleurs sociaux et artistes du Grain.
Plusieurs personnes ont été invitées à un rendez-vous quelque part, près d’une départementale. Réunies sur un rond-point, que vont-elles vivre ? Occupation, cérémonie ? Ceux qui les ont convoqués sont-ils vivants ou morts ? Que faudra-t-il réparer pour pouvoir devenir vivants, vraiment vivants ?

Avec David Jeanson, Amina Bartal, Florence Faudot, Vincent Creignou, Maria De Brito Grilo, Tristan Fourre, Gildas Goret, Sandrine Haramboure, Ida Hertu, Anouk Huteau, Catherine Le Garrec, Bernard Lesven, Cécile Louet, Louise Morin, Céline Perello, Darhel Belvain Sytha Matondo, Mamady Traoré
Écriture Maïna Madec
Mise en scène Lionel Jaffrès
Assistante mise en scène Marie Van Acker
Scénographie et costumes Sophie Hoarau
Soutien chorégraphique Emmanuelle Gaquere
Musique Xavier Guillaumin
Régie son Victor Blanchard
Régie lumière Stéphane Leucart
REPRÉSENTATIONS :
Vendredi 28 novembre 19h30, La Maison du Théâtre (Brest)
Mardi 9 décembre 20h30, L’Alizé (Guipavas)
Vendredi 12 décembre 19h30, Mac Orlan (Brest)
Réservations : contact@theatredugrain.com / 06.81.19.67.76




Un immense big up à Detlef, Tina, Shaman labs music, Oddateee.



Titre extrait du prochain EP à venir de Mina Raayeb, avec la complicité de Tanguy Alanou et Stéphane Lecart à la chapelle Dérézo, à Brest.
6 nouveaux titres du groupes Mina Raayeb vont voir le jour début 2026, dont 1 collaboration New-yorkaise ! Mixage prévu en novembre à Berlin au studio 1141 avec la dream team: Detlef Schitto, Armand Lesecq, Géraud Bec et Hassan Kamrani.



Avec plus de mille cageots, ces artistes construisent un monument insolite dans un Ehpad breton, À Lanmeur (Finistère), les résidents de l’Ehpad accueillent pour la 3e fois les artistes de la compagnie Dérézo. Leur village-labyrinthe sera visible dimanche de 10 h à 14 h, en amont du festival Rues en scène. En cours de construction, ce village des gens
est une fiction urbaine créée in situ pour et avec les résidents de l’Ehpad. « C’est quelque chose de sensible, qui engage le mouvement du corps, un peu comme dans la réalisation d’une sculpture »,
détaille Charlie Windelschmidt. « Les résidents nous suivent dans la construction de cette architecture éphémère et mystérieuse, comme ils nous suivront dimanche pour l’habiter, en lien avec les comédiens de la compagnie. »


Cet objet chorégraphique performatif est une mise en regard de deux univers artistiques, deux approches, deux histoires, deux sexes, deux individus que tout semble vouloir opposer.
D’un gène et/ou d’un bout de chair se joue les binarités mâle/femelle, masculin/féminin ainsi que les injonctions extérieures et les élans intimes. Archétypes est une tentative de « performer le genre » (Judith Bulter, Trouble dans le genre) et de le déconstruire.
Les interprètes questionnent les binarités, leurs propres constructions identitaires et observent ce qui, malgré la diversité de leurs parcours, se recoupe et a communément nourrit, cristallisé et/ou rendu fluide leur incarnation du masculin et du féminin.
















Le trio rennais Fauna Nova vient de mettre en ligne Deutsch un premier single annonciateur de leur futur album Furz / Botch masterisé par l’épatant touche à tout de Thomas Poli. Cet indie tube est mis en images par Xavier Guillaumin et attention ça tâche.


Nous fabriquons du fil rouge à l’infini
nous imaginons une tapisserie vivante et rouge
nous allons à la rencontre
nous tissons des fils entre nous
entre le visible et l’invisible
un rituel pour être ensemble.














Au bout du plongeoir





Prendre une semaine pour se retrouver et « faire » compagnie, vivre ensemble et réfléchir aux années à venir, évoquer les difficultés, célébrer les réussites, re définir un cap à donner à cette compagnie hors normes.




Créatives propose à un groupe d’une dizaine de femmes âgées de 18 à 62 ans, éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés dans leurs parcours, d’expérimenter un processus de création artistique. Encadré par des artistes professionnel·les, le projet se conclut par la réalisation d’une restitution publique.
Cette aventure collective est construite en partenariat avec des structures sociales et de formation professionnelle. Elle permet de travailler la confiance en soi, de tisser des liens et d’utiliser l’art comme support pour se remobiliser socialement puis professionnellement.
Le projet est encadré par deux artistes dont au moins un·e est issu du champ chorégraphique et se décline dans les villes de Brest, Rennes, Morlaix et Saint-Malo. Il est accessible sans conditions physiques particulières, ni prérequis en danse.
Avec Emeline Rabadeux, chorégraphe et danseuse, https://compagnie-labsoma.org/contact/







crédits photo Charlie Limou







Mina Raayeb a été accueilli au Novomax du 10 au 14 décembre 2023 pour démarrer le travail sur scène.
Conditions idéales de son pour poser les bases de mixages des morceaux à venir.
Nous remercions toute l’équipe pour leur attention et professionnalisme.
Cette année encore, pendant près d’un an, se sont réunis à raison d’un atelier tous les mardis après-midi de janvier à novembre 2023, des brestois.e.s et des artistes du Grain.
Ensemble et en confiance, à partir de paroles et de textes choisis, la 6ème promotion de RESSORTS a imaginé et écrit une pièce de théâtre.
J’ai touché l’extra-ball juste avant de faire tilt , une fiction écrite par Maïna Madec à partir des récits de vie des comédien.ne.s de RESSORTS#6
La ville nouvelle d’Happylandia a pour doctrine : » travaillez, soyez heureux.ses, ne vous occupez de rien, on vous protège ». Pour le créateur de la ville : « un.e employé.e heureux.se produit plus, produit mieux ».
Mais les stocks d’endorphines arrivent à épuisement. Le doute s’installe. Le monde parfait existe-t-il vraiment ? Qu’y-a-t-il de l’autre côté du mur ?
REPRÉSENTATIONS :



Studio 1141, Berlin




Hassan, Mr producer.



Concert et récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique.
Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, nous embarquons les spectateurs à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Les projections photos et vidéos, les sons électroniques et acoustiques, les mots interprétés nous entraînent à travers des émotions ainsi que dans une réflexion sur les désordres du monde. Lionel Jaffrès interprète son propre texte. Xavier Guillaumin et Dorian Taburet interfèrent par leur création musicale (rock – électronique – mécaniques du navire et sons de l’océan).
Au cours de ce voyage, nous en venons nécessairement à réfléchir (sur) la marche du Monde. Durant une heure, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.


Mass kaputt, avec Hassan et Gui


Concert BD algues vertes dans différentes salles de France.










