22 Mar 2018

Exposition photographique

[Du 19 au 30 mars au Maquis] « ILS REMONTENT LE TEMPS », EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
En 2016, l’équipe de Mesurer la taille du Monde a participé à trois campagnes océanographiques dans trois régions du globe : Acclimate (Courant Circumpolaire Antarctique), Rockall-Mingulay (Irlande/Ecosse) et STEP (Svalbard – Arctique). Ces trois campagnes avaient pour objectif d’établir des mesures renseignant des climats du passé. Plusieurs centaines de photos ont été réalisées pendant les trois campagnes en mer par les artistes et scientifiques embarqués. Entre paysages et vies quotidiennes sur les navires, elles rendent compte à elles toutes de la grande richesse de ce type d’aventure.

Exposition en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement – CNRS – UVSQ – CEA), le CEARC (Cultures Environnements Arctique Représentations Climat – UVSQ), le théâtre du Grain, Marine Sciences For Society, le LPG Nantes (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique – CNRS –Université de Nantes – Université d’Angers), GEOPS (Géosciences Paris Sud – CNRS – Université de Paris Sud), la Diagonale Paris-Saclay, le Maquis.

Du 19 au 30 mars, du lundi au vendredi, de 10h à 18h, au Maquis – 12 rue Victor Eusen 29200 Brest.

[Vendredi 30 mars] FINISSAGE DE L’EXPOSITION
Le vendredi 30 mars au soir, les portes du Maquis resteront ouvertes.
À partir de 18h, l’exposition sera en accès libre, l’occasion d’échanger avec les artistes et scientifiques du programme.
À 19h30, le récit de voyage “Une aiguille dans une botte de foin”. Lionel Jaffrès (metteur en scène et auteur) propose une immersion au sein de la campagne océanographique Acclimate à travers une sélection de photos, vidéos et textes écrits sur le navire Marion Dufresne entre l’Afrique du sud et l’Antarctique.

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Print this page